Blog

Non classé

En juin viens filer un coup de main !

Bien chers fidèles,

Mille pardons : nous avons tardé à vous donner de nos nouvelles, tant nous étions à la fois offusqués et meurtris par les ignobles allégations portées à notre encontre par un gang de pirates informatiques se faisant appeler, contre toute décence, « la poutre et le saucisson ». Malgré les relevés d’ADN effectuées dans le bac à compost, qui selon toute vraisemblance a servi de planque aux membres actifs du groupuscule sus-nommé, nous ne sommes pas encore parvenu à les démasquer. Quelques courriers anonymes signés « le rouge-queue », composés de lettres découpées dans le Butryot, ont certes été glissés sous la porte de La Cabane, mais nous nous refusons pour le moment à leur accorder un quelconque crédit : il nous semble bien aisé, dans ce genre de circonstances, de pointer du doigt les usagers du « café d’en face », sous le prétexte spécieux qu’ils ont leurs habitudes sur un trottoir relevant de la commune de Valmondois. Nous ne céderons pas à cette facilité, et conduirons notre enquête avec toute la rigueur incorruptible que cette affaire nécessite.

Ce préambule nécessaire achevé, nous pourrions jouer sur votre légendaire patience de lecteurs, et poursuivre ce mail en démentant point par point les écoeurantes insinuations dont nous avons été l’objet au mois de mai… 

Mais, comme nous le faisait remarquer récemment, avec une certaine pertinence, l’un de nos rares adhérents carnivore, « la concision, c’est comme le saucisson, ça ressemble à un moignon, mais c’est quand même bon » ! 

Nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse, et nous vous livrons donc sans plus attendre le formidable programme du mois de juin (qui, comme le savent déjà les plus astucieux d’entre vous, se trouve aussi en pièce jointe).

Bon. Autant être honnêtes avec vous, on est à deux doigts de se prendre au sérieux !

La foule s’est pressée en masse pour assister aux concerts du mois de mai, inaugurant la splendide scène que nos bricoleurs ont bâtie avec du bois de récupération ! On a même de la lumière dans le jardin !!! Alors, n’hésitez plus, venez découvrir ces installations de folie les vendredis 14 et 21 juin, où la programmation musicale est digne d’un petit festival !!! Et s’il vous prenait des envies de bénévolat, précipitez-vous : on a besoin de bras et de coeurs pour installer la sono, servir nos nouvelles bières et remplir notre tout nouveau lave-vaisselle !!! 

A nouveau, comme l’ont déjà deviné nos lecteurs les plus dégourdis, il suffit de cliquer sur le lien doodle qui suit pour s’inscrire (euh, pas seulement pour les concerts, hein, vous êtes les bienvenus quand vous voulez) :  https://doodle.com/poll/ydigpz4ey46tdsvt

Et euh, en passant, aussi, si vous avez des vieilles chaises de jardin dont vous souhaitez vous débarrasser, on veut bien les récupérer, du coup !!!

Pour le reste du programme, à part les traditionnels ateliers « parents-enfants » du mercredi (avec ce mois-ci l’intervention tant attendue par les bambins de leur idole Emmaaaaaaaaaaa), de jolis samedis se profilent : un « café balade » samedi 8, un « café-couture » samedi 22, et surtout le grand retour du « café des arts » le samedi 15 !!! Ne manquez pas l’occasion de vous initier aux techniques photographiques et picturales avec des artistes talentueux et sympathiques !!!!

Alors, à très très vite !!!! 

L’équipe de La Cabane

Publicités
Non classé

Les premiers concerts de l’été dans le jardin !

Témoignage d’Arlette, adhérente et bénévole à La cabane :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malgré un temps capricieux, la journée du samedi 25 à été pleine de joie, de musique et de bonne humeur. Après une initiation au gospel où quelques volontaires ont prêté leur douce voix, un concert de Gospel a ravi nos oreilles et nous a apporté une bouffée d’énergie et de bonne humeur. Certains ont chanté, d’autres ont savouré toutes ces belles chansons. Les deux groupes de rock qui ont suivi nous ont transportés dans un univers rock endiablé. Beaucoup de monde était au rendez-vous, le jardin était très animé et reprenait vie après l’hiver, pour notre plus grand bonheur. Ne nombreux repas et boissons ont été servis. Les cuisinières avaient bien travaillé vendredi ! Rien ne manquait pour faire de cette journée un grand moment d’échanges, de gaieté, de rencontres et de chaleur. On en redemande. Bravo à tous les bénévoles : chant, musique,  cuisine, service et bricolage ! Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement pour faire de cette journée une réussite. Que notre association dure et perdure ! Arlette

Non classé

Encore un mail de mai : LE MYSTERIEUX REPAIR CAFE…

Chers concernés (ou pas),
 
Nos pionniers de l’infiltration participative ont investi le terrain, et collectent pour nous les images de ce qui se trame dans la Zone A Délire proche de la gare de Valmondois.
 
Tenez-vous bien !
 
Peut-être vous êtes-vous innocemment réjoui du léger changement climatique observé ce week-end, sans savoir quelles en étaient les origines… Eh bien, voici un cliché qui vous fera réfléchir… Nous nous excusons pour la piètre qualité de l’image, les opérations observées s’étant déroulées dans un espace particulièrement sombre de la ZAD sus-mentionnée.
 
repair café
Nous avons choisi de ne pas légender la photo, tant elle nous plonge dans un abîme de perplexité. Cependant, quelles que soient les manipulations que cet homme opère, vous conviendrez aisément avec nous de leur caractère suspect. D’autant que ce même individu aurait été aperçu, sur le parking de la gare voisine, accrochant aux essuie-glaces des voitures une carte de visite ainsi libellée :
 
GRAND MARABOUT PARMINOIS
Réapparition du Soleil dans Votre Vie
Désenvoûtement des machines
Rituels pour le Retour rapide du Véhicule Perdu
Consultations gratuites au Repair Café de la Cabane
 
Cette pièce à conviction parle d’elle-même : « Retour du Soleil », « Repair Café »… sans compter l’affiliation avouée à « La Cabane » !!!!
 
Nous avons également réussi à nous procurer les documents opérant en amont la propagande pour ce mystérieux « REPAIR CAFE » et nous avons déjà organisé la riposte :
 
RENDEZ-VOUS A TOUS LE SAMEDI 18 MAI
entre 10h et 12h30, puis entre 14h et 18h
POUR INFILTRER LA CABANE !
(prenez n’importe quel objet qui ne marche plus chez vous)
 
Afin de nous distinguer des membres véritables, nous userons du protocole codé suivant : approchez-vous des gens, et demandez-leur « Où est la poutre ? » Si on vous pose cette même question, répondez « Dans ton oeil ! » Nous serons sur place, afin d’organiser la résistance !!
 
VENEZ NOMBREUX !!!
 
L’équipe de rédaction de « La poutre et le saucisson »
Non classé

En mai, y’a trop de mails (mais en juin, y’en aura moins !)

Chers concitoyens consciencieux, chers compagnons de combat !

Nos conjectures viennent de recevoir une consternante confirmation : ce n’est pas un conte ! Les conjurés cabanistiques existent bel et bien, et complotent collectivement à la création d’une communauté conviviale !!!

Hier, à l’heure même où nous vous communiquions nos inquiétantes constatations, notre agent de contre-espionnage, caché dans le compost, prenait une photo de la construction d’une immense scène de concert !!!

PHOTO-2019-05-09-17-43-59
[PREUVE N°1 : CONCILIABULE ET CONSTRUCTION AU JARDIN]

Confortés dans nos pires craintes, nous avons contacté notre équipe de codeurs informatiques, qui a aussitôt lancé une contre-attaque à partir du dark web. Leurs constats alarmants sont consultables en suivant ce lien : [PREUVE N°2 : APPEL AUX CONTRIBUTEURS, sous le nom de code : s’inscrire pour tenir une permanence à la Cabane]

https://doodle.com/poll/ydigpz4ey46tdsvt

Le doute n’est plus possible : ces conspirateurs recrutent des complices !!! La procédure, d’une contrariante simplicité, consiste à s’inscrire sur un « créneau » afin de « tenir une permanence au café ». Une fois de plus, nos lecteurs les plus sagaces sauront déceler le confusionnisme créé par l’ambiguïté des formules employées !!!

Concevez-vous, chers concitoyens, les conséquences considérables de l’inaction face à de tels constats ? La contagion nous guette ! Nous sommes tous concernés !!!

Ainsi, nous vous conjurons de contribuer à la contre-offensive que nous constituons :

INSCRIVONS-NOUS EN MASSE, DES MAINTENANT,

et confondons les comploteurs en infiltrant leur congrégation !!!

Chers compagnons, si votre candeur résiste encore, si votre conscience hésite, courez consulter cette page édifiante, où est exposée sans vergogne, sous couvert de « convivialité », l’organisation de la Cabane (comme par hasard, structurée en « comptoirs »!!!) :

[PREUVE N°3 : TENTATIVE DE CONTAMINATION PAR LE NET]

https://cafeassolacabane.wordpress.com/

Ainsi, si vos craintes (légitimes!) de concourir par mégarde au fonctionnement communautaire en vous inscrivant sur une permanence freinent vos velléités de combattant, vous pourrez commencer par une contribution plus modeste, en participant à l’une des activités proposées.

Prenez garde à bien vous munir des objets requis, afin de convaincre plus aisément les conjurés de votre appartenance à leur corporation.

PAR EXEMPLE, POUR LE MYSTERIEUX ATELIER DE DEMAIN,

QUELQUES PREPARATIFS SEMBLENT DE MISE POUR REJOINDRE LA CONFRERIE,

AINSI QU’EN TEMOIGNE CE DOCUMENT :

59762694_2376220449328683_3968913350485606400_n
[PREUVE N°4 : RITUELS DE RECONNAISSANCE
ENTRE INITIES]

Plus que jamais, avec constance, confiance et considération, nous comptons sur VOUS !

Bien confraternellement,

L’équipe de rédaction de « La poutre dans ton œil et le saucisson où tu voudras »

Non classé

La saison musicale s’installe !

Préparez vous à guincher à la cabane jusqu’à cet été !

Stéphanie a trouvé plein d’artistes du coin qui se proposent de jouer chez nous, et ça commence le 17 mai jusqu’à cet été ! Nos artistes sont tous bénévoles mais la participation au chapeau est la bienvenue, histoire de les remercier et de les aider dans leurs projets.

Et lisez bien ce message jusqu’au bout, car après ce programme, vous découvrirez d’autres bénévoles complétement dingos qui ont construits la scène qui va avec ! Si çà, c’est pas la classe…

Saison musicale-2

Non classé

En mai, y’a pas de mais !

Très cher(e)s ami(e)s,

Ce début de mail sera notre seule concession à l’écriture inclusive, parce que bon, quand même, le monde a beau être fou, y’a des limites.

En parlant de folie et de limites, justement, un bruit a couru jusqu’à nos oreilles, une sorte de conte périurbain, une drôle d’histoire. Il nous a semblé de notre devoir de vous la rapporter.

On raconte qu’il y aurait, située exactement sur la frontière administrative entre deux villes (et rien que ce détail sent fortement la légende…), une maisonnette destinée à une destruction plus ou moins prochaine, qu’une bande de rigolos s’obstinerait à aménager, réaménager, ré-réaménager (on vous passe ici les détails délirants dont s’enrichit chaque jour le récit collectif, qui va jusqu’à mentionner des placards ornés d’étiquettes sybillines du type « charlottes » dans la cuisine…) pour y accueillir toutes sortes d’activités festives sans aucun autre but qu’elles-mêmes. Jusque là, allez-vous nous dire, rien de bien surprenant : il n’est pas de sot métier, et leur patron doit savoir où il va. Eh bien, comment vous dire ? Il semblerait qu’ils n’aient pas de chef, qu’ils aillent et viennent à leur gré, et de façon totalement bénévole !!!

Bien entendu, nous avons reçu ces informations avec toutes les précautions d’usage, et, dans l’espoir que ces alarmantes rumeurs soient exagérées, nous sommes allés enquêter sur le terrain.

D’abord en profitant d’une brocante pour nous mêler discrètement à la foule : figurez-vous que devant la dite « maison », une bande d’hurluberlus dansait au rythme d’un tango désuet, que jouait dans le jardin un vieux tourne-disque posé sur une brouette… Ils vendaient aussi toutes sortes d’objets qui ne leur appartenaient pas, collectant quelques sous pour un organisme mystérieux nommé la « Cabane » (nos lecteurs attentifs auront immédiatement reconnu sous ce terme bucolique l’allusion au mot « Cabale »). L’entreprise nous semblant suspecte, nous sommes revenus sur place les jours suivant, de façon inopinée, afin de savoir exactement de quoi il retournait.

Tel jour, d’autres lurons accompagnés de leur progéniture aménageaient le jardin, tressant des branches de noisetier pour construire un potager, qu’ils ornaient, lui aussi, d’étiquettes (les termes innocents y figurant, tels que « thym », « petits pois » ou « fraises » nous semblent évidemment relever d’un codage qui ne trompe personne).

Tel autre jour, toujours dans le jardin, de joyeux gaillards mettaient en place une sorte de podium composé de bois de récupération, probablement destiné à des festivités rituelles.

On nous a aussi rapporté qu’à l’occasion d’une journée pluvieuse, ces bougres et bougresses s’étaient réunis, dissimulant soigneusement leur identité sous des manteaux de pluie, afin de se livrer à un « café rando » (?) à bicyclette ! Selon les témoignages recueillis, le petit groupe projetait « la visite d’une abbaye ». Nous n’en dirons pas plus sur ce point, faisant confiance à la sagacité de nos lecteurs pour lire entre les lignes.

Cependant, dans la mesure où nous ignorons tout des réelles motivations de ces gens, nous avions décidé de garder un prudent silence sur cette suite d’événements, jusqu’à ce qu’hier soir, à la tombée de la nuit, un être étrange ponctuant chacun de ses gestes d’un « YOP » mystérieux, vienne sortir les poubelles de ce lieu prétendument inhabité et reparte en sautillant comme si de rien n’était !!!

Plus qu’alarmés face à la recrudescence galopante d’actes gratuits de ce genre, nous invitons les honnêtes citoyens à prendre leurs responsabilités !

Grâce aux investigations serrées de nos services secrets, nous avons recensé dans les documents joints les dates et horaires des manifestations que mijotent ces énergumènes pour les mois à venir :

Nous vous invitons à les imprimer dès réception, avant qu’ils ne s’autodétruisent, et à nous rejoindre nombreux dans nos opérations d’infiltration participative.

L’heure est grave !!! Outre le désormais trop célèbre « vendredi ludique » qui se déroulera demain, ces militants anti-consuméristes organisent dès samedi une après-midi de propagande autour de la réhabilitation des vieux meubles, qu’il s’agirait de « relooker » à l’aide de techniques de « patine » et de « shabby » !!! Envahissons les lieux, sauvons notre économie fondée sur la surconsommation !!!!

Plus inquiétant encore : si vous consultez le second document, vous verrez que ces saltimbanques semblent prévoir une série impressionnante de concerts, en plein air de surcroît ! N’ayons pas peur des mots : nous sommes à deux doigts de la fête populaire, voire du festival !

Réagissons, mes amis, avant qu’il ne soit trop tard : le désordre nous guette !!!!

Car, aujourd’hui plus que jamais, l’avenir appartient à ceux qui vendent la peau de l’ours !!!

Bien fraternellement,

L’équipe de rédaction de « La poutre dans ton œil »

Saison musicale-2

Programme mai-2(1)

Non classé

Les ateliers du mercredi

Le café est ouvert de 14h à 18h le mercredi et à partir de 15h, un bénévole propose de leur faire découvrir ou apprendre un truc qu’il aime : des histoires, du bricolage, une recette, le jardinage… On partage, on mélange les âges, on patouille, on rigole !

L’atelier est à prix libre et conscient, parfois à un prix fixe pour payer du matériel. Les enfants restent sous la responsabilité des parents, même s’il ne faut pas se gêner pour boire un coup en même temps… Le principal est de partager tout en passant du bon temps !

Non classé

Avril à la Cabane

Chers, chers, chers vous !
 
On pourrait vous raconter par le menu notre enthousiasmante première assemblée générale, vous dire que le renouvellement du bureau ressemble à un printemps plein de nouvelles idées, vous détailler les nouvelles initiatives qui comment déjà à fleurir….
 
MAIS ALERTE !!! BREAKING NEWS !!!
ON EST EN RETARD POUR LA PUBLICATION DU PROGRAMME D’AVRIL
ET DES CE WEEK-END Y’A PLEIN DE CHOSES QUI NECESSITENT ORGANISATION !!!
 
Alors, vite vite viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite :
 
VENDREDI SOIR 5 AVRIL nos bénévoles vous proposent UN (super) REPAS VEGETARIEN, pour vous faire découvrir des saveurs et des produits inattendus. Le Café ouvre dès 16h30 pour un atelier cuisine, et à 19h se transforme en resto vegie !!! (repas 10 euros boissons comprises)
 
SAMEDI APRES-MIDI 6 AVRIL deux activités simultanées sont au programme :
  • le REPAIR CAFE s’installe à Mours (voir programme pour adresse et horaires)
  • A la Cabane,  de 14h à 17h, ce sera INITIATION A LA SOPHROLOGIE avec Anne-Marie.
et……… ALERTE ALERTE !!!!!!(bis) :
pour l’après-midi à La Cabane, on manque de bénévoles,
et on a donc besoin d’avoir de la visibilité sur la participation  à l’atelier sophrologie (qui sera annulé si la participation n’est pas importante).
DONC : si vous voulez venir à cet atelier, ou si vous avez un peu de temps pour tenir le bar, MERCI DE NOUS LE DIRE (viiiiiiiiiiiiiite) PAR RETOUR DE MAIL !!!!
 
DIMANCHE 7 AVRIL, DE 10h A MIDI, c’est BROCANTE à La Cabane !!! On profite de la brocante de Valmondois pour vider les placards et remplir un peu les caisses !!!
 
alors…. ALERTE ALERTE !!!!!!!!!!!!!! (ter) :
si vous avez des trucs dont vous ne voulez plus,
mais que ça vous saoule de faire une brocante,
et que vous avez envie de faire une bonne action :
FAITES-NOUS EN DON !!!
(vous pouvez passer nous les livrer sur les horaires
d’ouverture ou laisser un carton devant la porte
avant samedi…)
 
et aussi…. si vous vous dites
« oh seulement de 10h à 12h c’est dommage… »
portez-vous volontaire pour nous filer un p’tit coup de main
dans une ambiance sympa !!!!
Dites-nous (viiiiiiiiiiiiiiiiiiite) par retour de mail
sur quel créneau horaire vous pourriez être là !!!!
 
 
Voilà voilà… pour la suite des événements, et pour les petites news, tout est sur le programme !
 
ALORS….. A TRES VIIIIIIIIIIIITE !!!!
(et promis, on fait de notre mieux pour améliorer l’organisation dans la diffusion des infos…)
Programme Avril(4)
Non classé

Retour sur l’AG

Nous étions une trentaine ce vendredi 15 mars à participer à la première AG de La Cabane.

Ambiance festive, légère et bavarde autour de bons petits plats parce que c’est bien plaisant de se retrouver, et ambiance de travail également en suivant le bilan d’activité et financier que vous pouvez consulter dans les détails en cliquant ici.

Voici dans les grosses lignes ce dont on a parlé (Merci Christine pour ton compte-rendu !) :

* Rapport d’activité : c’est l’histoire d’une année… Pleine de rencontres, bouillonnante d’idées, riche de projets concrétisés et de trouvailles pour animer ce lieu – le nôtre – le faire beau, inventer, inventer toujours … Des manières de penser ensemble, de créer, de nous faire plaisir… Nous triturer les méninges pour faire connaître La Cabane et donner envie, négocier avec des producteurs, avec la mairie, ouvrir de nouveaux prétextes à rencontres et animation… autour des jeux, des bouquins, de l’art, du « bricol’art », du repair café, de l’accueil des petits comme des grands, de bons petits plats mitonnés avec talent… Tout cela, en musique, en rires, en bavardages, et en désordre de toutes sortes.

* C’est aussi 155 adhérents annuels et 126 adhésions mensuelles.

*Une cotisation à plusieurs formules : mensuelle à 2€ ou annuelle à 15€ (tarif individuel) ou 20€ (tarif famille), désormais basée sur l’année scolaire. Et comme on avait besoin de simplifier notre système d’adhésion sans avoir à relancer chaque adhérent un à un, on vous propose de renouveler votre adhésion dès maintenant en venant au café ou en cliquant sur le lien Helloasso (sécurisé).

https://www.helloasso.com/associations/cafe-asso-la-cabane/adhesions/bulletin-d-adhesion

Votre nouvelle adhésion sera valable pour l’année 2018-19 et 2019-20 (jusqu’à la fin du bail) !

* Un fonctionnement en réseau qui se peaufine toujours : blog, Facebook, programmes en ligne pour suivre le fil de l’actualité ainsi que Doodle et WhatsApp pour permettre à chacun.e de s’activer quand l’envie lui en vient en tenant une permanence au bar, c’est comme cela qu’on pourra ouvrir le café plus souvent !

* Un conseil d’administration un peu renouvelé avec 3 départs et 2 arrivées : Sophie en compta et Gilles dans le comptoir « maison » ! (Il restait 3 places, dommage… l’année prochaine peut être ?)

* De nouveaux statuts complétés et validés à l’unanimité pour préciser le nom désormais « Café asso La Cabane »et quelques détails de fonctionnement.

* Un budget de dépenses de 6523,71 € et de recettes à hauteur de 9246,78 €. Un peu de sous de côté donc pour prévoir l’avenir en cas de besoin. Car aujourd’hui, on dispose d’un lieu prêté gratuitement par la mairie de Butry. Pas de loyer, pas de charges de chauffage, ni d’eau, ni d’électricité. Un vrai soutien mais qui ne durera pas forcément éternellement. La convention est prévue jusqu’en juin 2020 !

* Et encore, plein de gamberges pour la suite et avec de nouvelles idées en perspectives…

C’est bien connu, les idées c’est génial mais faut des volontaires pour les faire vivre ! Les comptoirs de La Cabane ont besoin de renfort (en cuisine, com, animation et bricolage). Yakafocon !  Si une envie de lancer quelque chose vous titille, vous pouvez vous rapprocher d’un référent pour qu’il vous aide à concrétiser votre idée. Plus on sera de volontaires, plus ce sera léger ! Plus on est de fous, plus on rit !

Merci encore à vous tous ! Chaque adhésion représente beaucoup pour nous : une personne de plus à vouloir agir et faire bouger les choses à son échelle !

Non classé

Le printemps arrive, le programme aussi !

La grisaille de ses derniers jours nous fait oublier les températures estivales de la semaine passée mais rassurez vous les forsythia fleurissent c’est signe que le printemps et les beaux jours arrivent.
Il y a aussi les 1 an de la cabane qui arrivent. Le 10 mars 2018 ne parait pas si loin et pourtant voila déjà 1 an que nous avons ou plutôt que vous avez investi les lieux de la petite maison près de la gare. On vous dit merci.
Pour que l’aventure continue n’hésitez pas à venir nous voir, on ré-ouvre après une petite pause le 13 mars et vous pourrez tenir comme d’habitude le bar en vous inscrivant sur le Doodle https://doodle.com/poll/x2eupu2c8zisbbma
et si vous avez juste envie de profiter des savoirs faire de nos bénévoles, regardez le programme.
On vous dit donc à très bientôt,
l’équipe de la cabane